Ju-Jitsu

Concept
Qu'est-ce que c'est?

Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, littéralement: “Art de la souplesse”, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsqu'ils étaient désarmés. Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales: atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.

Dans le terme “Jū-jutsu”, “Jū” signifie “souplesse” et “jutsu” signifie art.

Le concept principal du ju-jutsu est le jū, littéralement la “souplesse”, c'est-à-dire éviter l'attaque frontale pour contrôler un adversaire plus fort, sans opposition de force. Par cette technique, ju yoku go o sei suru: le doux vainc le dur. Ce principe a donné naissance à un ensemble de techniques sophistiquées d'évitement, de canalisation de la force adverse, et de contrôle de l'adversaire par des déplacements, des frappes et des immobilisations obtenues grâce au contrôle des points vitaux et des articulations.

Enseignement

Le Budo Club Courtételle enseigne le ju-jitsu, art martial japonais, ancêtre du judo, selon les deux maximes de Maître Jigiro Kano, fondateur du judo:

  • Sei ryoko zenyo:
    la meilleure mise en place des forces
  • Jita kyoei:
    pour le bien-être de tous, vivre en harmonie

Le sérieux de ces préceptes n’empêche pas le travail dans une atmosphère détendue où chacune et chacun y retrouve:

  • Le jeu:
    jouer son rôle / jeu des expérimentations
  • Le sport:
    condition physique / coordination / maîtrise de soi
  • L’art:
    art de la maîtrise / plaisir de l’esthétique

Vidéo du Budo Club Courtételle

Osez essayer!

Un mois gratuit pour un accès à toutes les disciplines!

C'est parti!